Politique

Politique / l'Ukraine cherche des alliés en Afrique

Politique / l'Ukraine cherche des alliés en Afrique

Alors que l'offensive Russe persiste, l'Ukraine cherche des alliés dans la lutte contre la Russie. Après 10 jours de conflit Ukraino - Russe, la plus part des pays européens ont donné officiellement leurs soutiens à l'Ukraine, mais jusqu'à présent les pays africains sont en majorité Russe ou neutre. Pour l'instant, les soutiens de l'Ukraine sont très rares en Afrique ce qui rend difficile la guerre contre la Russie.

 

Il y a quelques jours, l'ambassadeur d'Ukraine en Afrique du Sud Luibrov Abravitova a même affirmé '' vous verrez qu'il y'a un sentiment très fort des sud-africain sur le fait que la Russie devient l'URSS et ils sont très insistant dans la lutte contre l'apartheid et le néocolonialisme. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il y avait 15 pays dans l'Union des Républiques Socialistes et Soviétiques et beaucoup de dirigeants actuels étudiaient l'Ukraine.'' Cette sortie de l' ambassadeur ukrainien remet en question le positionnement de l'Afrique dans ce conflit. Depuis le début de l'offensive Russe en Ukraine, très peu d'États Africain ont pris officiellement position. Les quelques pays ayant pris position de manière indirecte ont été pour la plus part en faveur du gouvernement dirigé par Vladimir Poutine.

Cette situation embarrasse l'Ukraine, pays qui accueillait près de 16.000 étudiants Africains. Dans la même lancé, le gouvernement Ukrainien a annoncé que l'évacuation des africains étaient plus compliquée dans la mésure où, pratiquement la plus part des pays africains n'ont pas d'ambassades Ukrainiennes chez eux mais Russes.
Notons que depuis près de deux ans la Russie s'implante progressivement en Afrique à travers l'entreprise Wagner. Les pays étant cités proche de Moscow sont le République Centrafricaine et le Mali. L'on annonce également de nouveaux partenariats avec avec le Burkina-Faso et la Guinée Conakry. La position de l'Afrique sera donc très stratégique dans ce conflit car le sentiment anti Occident et plus précisément anti France, monte de plus en plus dans la communauté jeune en Afrique.

Il y'a quelques jours, l'ONU a adopté une résolution qui interdit la Russie a recourir à des forces extérieures dans la lutte contre l'Ukraine. Cette résolution a été abrogée par de nombreux pays africains qui pour l'instant n'ont pas dis oui ou non.

Gabriel ONANA