Politique

Présidentielles 2021 au Chili : Six des sept candidats mis en quarantaine d’une semaine

Présidentielles 2021 au Chili : Six des sept candidats mis en quarantaine d’une semaine

Les concernés sont suspendus de campagne durant la période d’isolement. 

Gabriel Boric, Yasna Provoste, Eduardo Artés, Sébastian Sichel, Antonio Kast et Marco Enriquez Ominami sont les six candidats à la présidentielle chilienne appelés à subir une quarantaine d’une semaine pour avoir tenus un débat de tête à tête avec celui qui a été testé positif au coronavirus quelques temps après l’émission. Gabriel Boric, puisqu’il s’agit de lui a personnellement annoncé hier sur les réseaux sociaux avoir contracté la maladie bien qu’étant vacciné. A cela se greffe la fièvre et la toux. Les cinq autres quant à eux ont été testés négatif. Malgré leur état de santé, ils ont l’obligation de rester isoler durant la période requise. « Bien que les résultats du test PCR des autres candidats soient négatifs, cela ne les libère pas de la quarantaine », a précisé le ministre de la santé Enrique Paris.

Franco Parisi, du « parti les Gens », est le seul candidat autorisé à poursuivre sa campagne. Il sort la tête de l’eau grâce à son absence au Chili plus précisément pendant la campagne. En revanche, il est sujette à des poursuites judiciaires pour non-paiement de pension aliment. 

Premiers sondages 

En rappel, la campagne présidentielle chilienne a été officiellement lancée le 22 septembre 2021. Gabriel Boric âgé de 35 ans est en tête de lice des intentions de vote au premier tour avec près de 32% des suffrages, selon un sondage du cabinet Data Influye, publié hier mercredi. Député de gauche et ancien leader des mouvements étudiants de 2021, il a pour centre d’intérêt une « éducation publique de qualité ». Considéré comme le plus jeune candidat à l’élection présidentielle de l’histoire chilienne, il a osé lors des primaires de juillet en écrasant José Antonio Kast 55 ans (27%) du parti républicain, qui était pourtant en tête lors d’un précédent sondage réalisé par un autre institut et diffusé dimanche dernier.

La sénatrice démocrate-chrétienne Yasna Provoste vient en troisième position avec 13% de suffrages.  Qui succèdera à Sébastien Pinera ? le verdict sera donné le 21 novembre 2021.

Monique SOL