Politique

RDC : mort d’un soldat FARDC au poste frontalier avec le Rwanda

RDC : mort d’un soldat FARDC au poste frontalier avec le Rwanda

Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été tué lors d'un échange de tirs avec des policiers Rwandais à la frontière RDC-Rwanda vendredi 17 juin 2022 à Goma.


Le soldat Congolais du nom de KABUNGULU ZAKITOKA John a traversé la frontière à la petite barrière sans autorisation s'est mis à tirer sur les gardes Rwandais qui l'ont ensuite abattu. Ce grave incident frontalier a provoqué la colère de la population de la ville de Goma, qui a organisé une énième manifestation spontanée à 200 mètres de la frontière. Les activités socio-économiques sont également paralysées sur toute l’étendue de la ville de Goma.

Les experts du Mécanisme conjoint de vérification sont arrivés sur le lieu pour constater les dégâts. Le rapatriement du corps du militaire abattu a été fait l’après-midi de ce vendredi, de la petite barrière à la morgue en attendant son enterrement.
Cet incident aggrave les tensions qui existent actuellement entre Kinshasa et Kigali suite au soutien que ce dernier apporte aux terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.

Mercredi, une intense manifestation a eu lieu à Goma pour protester contre l'agression de la RDC par le Rwanda et son président Paul Kagame. Les forces vives voulaient également soutenir les forces loyalistes congolaises engagées sur différents front au Nord-Kivu.

Des sources sur place indiquent que ce militaire était en provenance du territoire de Rutshuru, où les M23, soutenus par le Rwanda, s’affrontent avec les Forces Armées congolaises. Il aurait été pris de colère, après la mort de son compagnon sur le front.
Dans un communiqué, l’armée rwandaise admet que ce militaire a été tué par un Officier de la Police rwandaise, mais en « légitime défense ». Le militaire congolais aurait été abattu à 25 mètres à l’intérieur du territoire rwandais.
«Ce matin vers 0845 heures, un soldat congolais non identifié armé d’un fusil AK 47 a franchi la frontière de la « Petite Barrière » dans le district de Rubavu et a commencé à tirer sur le personnel de sécurité rwandais et les civils qui traversaient la frontière, blessant deux policiers rwandais. Un officier de la Police nationale rwandaise en service a riposté en état de légitime défense, pour protéger les civils qui traversent la frontière et les agents frontaliers. Le soldat congolais a été abattu de 25 mètres à l’intérieur du territoire rwandais. Le RDF a invité le Mécanisme élargi de vérification conjointe (EJVM) à enquêter sur l’incident. Le Rwanda a informé les autorités de la RDC et des agents frontaliers ENTRE LA RDC et le Rwanda se rendent sur les lieux. Nous assurons le public que la situation à la frontière est maintenant calme,» indique ce communiqué.

Denise KAVIRA KYALWAHI