Au moins quatre membres de la famille Abu Rizq sont morts et certains ont été blessés dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel dans le quartier Al Jneina de la ville de Rafah, au milieu d’une frappe aérienne des Forces de défense israéliennes (FDI).
Des images filmées lundi montrent les blessés recevant une aide médicale tandis que les sauveteurs utilisent un bulldozer pour nettoyer les décombres avec l’aide des habitants sur place.
Vendredi 27 octobre, des véhicules blindés israéliens ont été aperçus entrant dans la bande de Gaza, tandis que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé le lendemain que la guerre était entrée dans la « deuxième étape ». L’accès à Internet a également été coupé dans l’enclave alors que Tsahal a lancé une nouvelle vague de frappes aériennes.
L’escalade à Gaza est survenue après que le Hamas a lancé une attaque surprise contre Israël le samedi 7 octobre, tirant des milliers de roquettes alors que ses militants au sol pénétraient en territoire israélien, dans ce que le groupe a décrit comme « l’opération Al-Aqsa Flood ».