La police parisienne a abattu et grièvement blessé une femme dans le métro mardi, avec des images montrant des agents des forces de l’ordre en train de boucler la zone autour de la station Bibliothèque François Mitterrand.
Selon le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, le suspect aurait crié « vous allez tous l'avoir » et « Allahu Akbar » (Dieu est grand). Le bureau du procureur a déclaré que les policiers avaient ouvert le feu après qu’elle ait refusé d’obéir aux ordres et menacé de se faire exploser.
Des enquêtes ont été ouvertes sur le comportement des femmes non armées, qui portaient un voile intégral, sur des allégations d’« apologie du terrorisme », de menaces de mort et d’actes d’intimidation », ainsi que sur la fusillade elle-même.
Selon la police, les motivations de la femme n’étaient pas claires. Cela survient dans un contexte de tensions accrues dans le pays à cause de la guerre entre Israël et le Hamas.
La France a porté son niveau d’alerte antiterroriste au niveau le plus élevé après le meurtre d’un enseignant au début du mois, tandis qu’un certain nombre d’incidents antisémites ont été signalés à Paris ces derniers jours.