Selon une déclaration d'un groupe de secours humanitaire de SOS Méditerranée, des survivants sauvés d'un canot pneumatique ont fait des témoignages selon lesquels une cinquantaine de migrants ayant quitté la Libye avec eux sont morts durant le voyage.
Selon les faits, c'est le navire Océan Viking qui aurait repéré le canot pneumatique avec environ 25 personnes à son bord mercredi. Deux personnes d'entre elles étaient inconscientes et ont été évacuées par l'armée italienne pour une éventuelle prise en charge. Les 23 autres personnes sont dans un état graves, déshydratées épuisées et brûlées par le carburant à bord du bateau.
Le porte-parole de SOS Méditerranée, Francesco Creazzo a précisé que les suivants sont tous des hommes . Douze d'entre eux étant mineurs et deux enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de l'adolescence. Tous sont originaires du Mali, de la Gambie et du Sénégal.
Au moins 227 personnes sont déjà mortes le long de la route de la Méditerranée centrale cette année jusqu'à date du 11 mars selon les indications de l'organisation internationale pour les migrations des nations unies sans toutefois compter les nouvelles personnes portées disparues et présumées mortes. Un chiffre qui s'ajoute aux 279 décès survenus en Méditerranée depuis le 1er janvier.