CAN 2021

CAN 2021 à Garoua : public et ambiance surchauffés au rendez-vous du dernier match sur le site

CAN 2021 à Garoua : public et ambiance surchauffés au rendez-vous du dernier match sur le site

Les populations de la capitale du nord-Cameroun fidèles à elles même étaient encore plus nombreuses qu’en début de compétition pour le tout dernier match abrité sur le site. Le duel Burkina Faso vs Tunisie qui se jouait après celui du Cameroun face à la Gambie a drainé du beau monde venu faire ses adieux aux rencontres de la Coupe d’Afrique des nations dans la cuvette de Roumdé Adja.

Aux abords du stade la circulation était déjà dense. Les routes et dédales situées à proximité du stade envahies par les populations en train de presser le pas pour ne rien rater du dernier choc attribué à la ville septentrionale. « D’abord, nous aimons le beau football au Cameroun. Se sont de grandes équipes qui vont s’affronter, et après c’est la dernière rencontre dont nous bénéficions il faut en profiter » a indiqué Mohammed venu en compagnie de quelques amis.

Pour fluidifier la circulation comme il est de coutume depuis le début de la CAN dans la ville, les forces de défense de sécurité et de maintien de l’ordre étaient bien en place. C’est que, pour ce dernier jour de match sur le site, les supporters camerounais étaient encore plus nombreux à se rendre dans les gradins motivés également par la victoire des lions indomptables face aux scorpions et leur qualification en demi-finale une heure avant. « J’envisageais de ne pas venir si on avait perdu mais comme ça n’a pas été le cas je suis là » a révélé Louise une supportrice alignée avec ses proches dans un rang au portail d’une des entrées du stade. Un quart d’heure après le début, des longues files d’attentes serpentaient toujours les axes et voies qui donnent au stade.

Si à l’extérieur du terrain il y’avait encore une foule qui attendait patiemment d’avoir accès au stade, à l’intérieur, les tribunes elles étaient déjà bondées de spectateurs impatients de connaitre l’issue du match. Et une fois le kick-of de la rencontre donnée, la liesse s’est emparée des estrades.

Sons de balafons, coups de sifflets, bruit de vuvuzela, toutes les sonorités étaient harmonieusement mélangées dans le brouhaha des supporters en majorité camerounais. Les groupes de danse se donnaient à un autre spectacle parfois plus captivant que celui qui se déroulait sur la pelouse. Et quelques-uns d’entre eux avaient droit de temps à autres à des photos prises par les rares touristes également présents en guise de souvenirs.  L’occupation quasi-totale des gradins montraient à suffisance l’attention également portée à l’endroit de l’équipe burkinabé à qui les spectateurs réservaient après chaque action ses applaudissements pour l’encourager. Un tonus qui a participé à mener les Etalons à la victoire. Le but marqué par eux à quelques secondes de la fin des trois minutes du temps additionnel de la première mi-temps, est venu sanctionner l’intérêt porté par les populations de Garoua à ce tout dernier match de la CAN dans la ville.

Les autorités n’ont pas manqué de dire leur satisfécit devant la ferveur, et la mobilisation des habitants dans les stades durant tous les duels des sélections de la poule D et ceux des qualifiées en huitièmes et quarts de finale qui ont joué à Roumdé Adja. « Le site de Garoua a été merveilleux. De la première rencontre de poule jusqu’à ce dernier match nous avons vécu une belle ambiance. Le public était chaleureux et les gradins populaires. Nous espérons que la graine du football a été semée à Garoua, même s’il est vrai que grâce à Coton Sports FC l’équipe fanion du septentrion nous avons déjà connu ce genre de public enthousiaste. Nous osons espérer que la CAN a apporté à ce public de Garoua quelque chose de nouveau ». A affirmé le délégué régional des Sports et de l’Education physique de la région du Nord Cameroun, et rapporteur et coordonnateur du comité de site Issa Hamadjoda.    

En fin de match acclamations et cris de joie ont fusé de partout en guise d’apothéose comme pour sceller le passage de la compétition sur le site de Garoua. 

Nadine EDIA OWONA