Les Lions de la Teranga et de l'Atlas se sont qualifiés mardi pour les quarts de la finale, en battant respectivement Le Cap Vert (2-0) au stade Kouékon de Bafoussam et le Malawi (2-1), au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Le Sénégal et le Maroc rejoignent le Cameroun (Pays hôte), la Tunisie, le Burkina Faso et la Gambie en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Les Lions de la Teranga sont les premiers à valider leur ticket qualificatif dans la journée de mardi 25 janvier. Face aux Requins Bleus Cap-Verdiens réduits à 9, après l'expulsion d'Andrade en première période sur un tacle non maîtrisé (21ème) et du gardien cap-verdien Vozinha, le Sénégal a logiquement remporté son huitième de finale.
Les buteurs sénégalais étaient le joueur de Liverpool Sadio Mané (63ème ) et Bamba Dieng (90+2), sont les buteurs sénégalais de cette rencontre. Bamba Dieng, qui a marqué son premier but international avec les Lions de la Teranga. Mais la plus grosse frayeur de cette rencontre est la sortie sur blessure de la star des Reds de Liverpool Sadio Mané. Reste à savoir s'il se rétablira avant la prochaine rencontre du Sénégal. En quarts de finale, Aliou Cissé et ses poulains affronteront le vainqueur du duel entre le Mali et la Guinée Equatoriale.
Dans l'autre rencontre, les Lions de l'Atlas ont été victorieux face au Malawi sur un score de 2 buts à 1 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ce sont pourtant les Malawites qui ouvrent le score à la 7ème minute grâce à une belle réalisation de Gabadinho Mhango.
Dominateurs durant presque toute la rencontre, les marocains ont renversé la situation grâce à Youssef En-Nesyri (45+2e) et Achraf Hakimi, auteur du but victorieux, sur un coup franc magistral (70e). Les hommes de Vahid Halilhodžić, surclassent ainsi les Flammes du Malawi et filent en quarts de finale. Les marocains affronteront le vainqueur du match Côte d'Ivoire-Egypte.
Les affiches des quarts de finale
Cameroun vs Gambie (Samedi 29 janvier)
Burkina Faso vs Tunisie (Samedi 29 janvier)
Maroc vs Côte d'Ivoire ou Egypte (Dimanche 30 janvier)
Sénégal vs Mali ou Guinée équatoriale (Dimanche 30 janvier).
Yaouba Mamadou