Le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe a réceptionné ce jeudi 23 décembre à Douala, les bus des différentes équipes qualifiées pour la CAN 2021.
Les choses se précisent de plus en plus pour la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations. À 16 jours du coup d'envoi de cette compétition, les bus devant transporter les différentes équipes qualifiées ainsi que les délégations officielles de la Confédération Africaine de Football (CAF) sont réceptionnés à Douala par le ministre des Transports camerounais Ngalle Bibehe. Les 24 bus sont décorés aux couleurs des Nations qui prendront part à cette fête du football continental.
Avec ces nouveaux bus flambants neufs, le gouvernement camerounais gagne un point de plus à l'instance faîtière du football africain et continental, pour l'organisation de la CAN 2021. Les véhicules réceptionnés par le ministre des Transports sont des marques Volvo. Ils ont été livrés par la société Trans-Universelle Voyage. Ces véhicules climatisés, muni des GPS, des toilettes internes et du système de conduite assisté et sécurisé devraient garantir les conforts des différentes délégations attendues au Cameroun.
Ils viennent ainsi sauver l'honneur du pays de Roger Milla et de Samuel Eto'o. Car les anciens bus proposés par le gouvernement camerounais ont été rejetés par la CAF et la Fédération Internationale du Football Association (FIFA) du fait qu'ils ne respectaient pas aux normes exigées. D'après certaines sources, les anciens bus avaient été pris dans les agences de tourisme à Yaoundé et Douala. Cette situation alarmante avait fait réagir Rehane Sara, cadre à la FIFA, dans un courrier adressé à Wanyang Rodrigue, le responsable camerounais du COCAN, en charge des transports des délégations. Elle avait déclaré que les autorités camerounaises ont assemblé vingt-trois bus de différentes compagnies de tourisme dont plus de 2 tiers se sont avérés inadaptés et le tiers restant n'offrait que 40 sièges.
Les nouveaux bus sont certes arrivés, mais celui de l'équipe nationale du Cameroun fait couler beaucoup d'encre et de salive. À la grande surprise des populations, c'est le logo de l'équipementier PUMA qui est marqué sur le bus des Lions indomptables, pourtant depuis 2 ans la firme allemande n'est plus partenaire de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Un nouveau contrat a été signé par l'ancien président de cette fédération, Seidou Mbombo Njoya avec l'équipementier français, le Coq Sportif. Pour le moment, tous les regards sont rivés vers ces bus, en attendant leur vérification par la CAF et la FIFA.
Yaouba Mamadou