Alors que le second et dernier round de rattrapage pour environ 23 candidats démarre ce 9 janvier, un collectif de 28 prétendants ont demandé des mesures rectificatives urgentes du système de contrôle des parrainages . Ils ont formellement déposé un recours lundi 8 janvier devant le conseil des Sages.
Dans ce recours des 28 signataires parmi lesquels Ousmane Sonko et la première ministre Aminata Touré, le principal reproche est l'invalidation des milliers de parrains de leurs dossiers de candidatures car "non identifiés" par le conseil des sages alors que ces personnes sont bien inscrites sur le fichier électoral.
Concrètement, les 28 signataires souhaitent que le conseil constitutionnel corrige les erreurs et soient plus transparent sur le fichier électoral ou le logiciel qui sert à vérifier les parrainages pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
Lundi dans un communiqué rendu public, le conseil constitutionnel s'est limité à donner la liste des 23 candidats admis à régulariser leurs parrainages invalides dans les 48h qui suivent.