Le retour gagnant de Guillaume Soro ?
L'ex-Premier ministre et ancien chef rebelle Guillaume Soro, exilé depuis 2019, semble vouloir se repositionner en vue de 2025. Il a confirmé avoir eu des entretiens téléphoniques avec Ouattara, évoquant "le début de la décrispation politique". Ses partisans estiment qu'il faut compter sur sa candidature potentielle.
Les ambitions de Pascal Affi N'Guessan
Pascal Affi N'Guessan, ancien Premier ministre et président du FPI, a dévoilé sa vision pour une "nation démocratique". Il entend porter "la voix du peuple ivoirien" et promet la rupture face à "un système à bout de souffle".
Charles Blé Goudé en lice ?
Le jeune leader du COJEP, Charles Blé Goudé, devrait officialiser prochainement sa candidature. Tribun populaire, il compte faire du sort des jeunes Ivoiriens sa priorité.
Le casse-tête juridique
Cependant, comme Gbagbo, Soro et Blé Goudé pourraient voir leur candidature rejetée en raison de leurs démêlés judiciaires passés. Une "solution politique" semble nécessaire pour permettre une élection "inclusive", selon Blé Goudé.Tous les regards se tournent désormais vers le président Ouattara, qui détient les clés pour désamorcer les risques de tensions communautaires avant ce scrutin crucial pour la stabilité du pays.