La cité phocéenne est endeuillée par la perte d'un de ses plus illustres enfants. Jean-Claude Gaudin, figure emblématique de la politique marseillaise, s'est éteint le 20 mai à l'âge vénérable de 84 ans. Un véritable coup de massue pour les Marseillais qui pleurent aujourd'hui celui qui incarnait l'essence même de leur ville.
L'hommage ému de Jean-Pierre Foucault
C'est avec une profonde tristesse que Jean-Pierre Foucault, ami de longue date de l'ancien édile, a réagi à cette disparition. "Marseille est triste, Marseille pleure aujourd'hui", a confié l'animateur, la voix chargée d'émotion. Leur amitié remontait à l'époque où Gaudin était son professeur d'Histoire au lycée. Depuis, un lien indéfectible s'était tissé entre les deux hommes. "Avant-hier encore, nous avons dîné ensemble. Il avait du mal à marcher, il était si fatigué, amaigri... J'avais le pressentiment que c'était peut-être la dernière fois que je le voyais", a ajouté Foucault, peiné.
Un Marseillais dans l'âme
Emmanuel Macron lui-même a tenu à saluer la mémoire de cet homme d'exception. "Jean-Claude Gaudin n'est plus. Il était Marseille faite homme. De sa ville, sa passion, il avait l'accent, la fièvre, la fraternité", a déclaré le Président. Et pour cause, rares sont ceux qui ont autant incarné l'esprit de la cité phocéenne que Gaudin. Conseiller municipal, député, ministre, président de région, sénateur et bien sûr maire pendant 25 ans, il a consacré sa vie à servir sa ville de cœur, jusqu'à son dernier souffle politique en 2020.Marseille perd aujourd'hui un peu de son âme, de sa fougue et de sa chaleur légendaires. Mais le souvenir de Jean-Claude Gaudin, ce Marseillais dans la peau, résonnera à jamais dans les ruelles de la ville qui l'a tant aimé.