Dans un nouveau rebondissement de l'affaire qui l'oppose à son ex-compagne Catherine Hiegel, Richard Berry a reconnu avoir giflé cette dernière lorsqu'elle était enceinte de leur fille Coline. Cependant, l'acteur justifie son geste par les insultes antisémites qu'il dit avoir subies de la part de son ex-conjointe.
Les aveux partiels de Richard Berry
Dans des messages dévoilés dans l'émission Touche pas à mon poste, Richard Berry admet avoir "donné une gifle à Catherine" quand il avait 24 ans, ne supportant plus "d'entendre [s]e faire traiter de 'sale juif'". Il confirme ainsi partiellement les accusations de violences conjugales portées par Catherine Hiegel la semaine dernière. Cependant, l'acteur de 73 ans conteste fermement avoir causé la blessure à l'arcade sourcilière dont a fait état son ex-femme. Selon lui, celle-ci se serait blessée "toute seule en vomissant dans le lavabo" en raison de son alcoolisme pendant la grossesse.
Une famille "profondément antisémite" selon Berry
Au-delà de reconnaître des violences ponctuelles, Richard Berry retourne l'accusation en qualifiant la famille de Catherine Hiegel de "profondément antisémite". Il affirme que le père de son ex-compagne a été condamné à deux reprises pour des propos de cette nature. L'acteur semble ainsi vouloir justifier son geste par le climat d'insultes et de haine anti-juive qui aurait régné au sein du couple. Une version qui contraste avec le silence de Catherine Hiegel sur ces allégations d'antisémitisme.
Un climat délétère au sein de la famille Berry
Ces nouvelles révélations s'inscrivent dans un contexte familial extrêmement tendu au sein du clan Berry. En 2021, la fille aînée Coline avait porté plainte contre son père pour viols et agressions sexuelles incestueuses durant son enfance, visant également l'ex-compagne Jeane Manson. Bien que l'enquête ait été classée sans suite en 2022, cette affaire a profondément divisé la famille, chacun des protagonistes campant sur ses positions. Un climat délétère qui semble avoir atteint un nouveau paroxysme avec ces accusations réciproques de violences et d'antisémitisme entre les ex-conjoints. Si Richard Berry reconnaît désormais une partie des faits qui lui sont reprochés, les versions contradictoires des deux parties laissent planer de nombreuses zones d'ombre. Une chose est sûre, cette affaire jette une lumière crue sur les violences d'un autre temps, qu'elles soient physiques ou verbales, au sein du couple qu'il formait avec Catherine Hiegel.