Dernière minute

Conflit / Guerre en Ukraine : Le pays dénombre déjà 137 morts et 316 blessés

Conflit / Guerre en Ukraine : Le pays dénombre déjà 137 morts et 316 blessés

Lors de sa prise de parole jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a donné le bilan quelques temps après l’envahissement de l’Ukraine par la Russie. Ces pertes en vies humaines se compte tant dans les rangs militaires que chez les civils ukrainiens, il a par la suite appelé au respect du couvre-feu désormais en vigueur dans le pays.

 

Certes il est difficile de dresser un bilan exhaustif en ce moment, Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi la mort d'au moins 137 de ses concitoyens, depuis le début de l'attaque russe jeudi. « 137 héros, nos citoyens » ont perdu la vie a-t-il réagit dans une vidéo postée sur le site de la présidence, avant d’ajouté que 316 autres Ukrainiens avaient été blessés lors de ces combats.

L’état-major de l'armée ukrainienne a affirmé jeudi dans une annonce que ses soldats avaient abattu une cinquantaine d’"occupants russes près de la localité de Chtchastia", dans l'est du pays.

Côté matériel, L’armée ukrainienne évalue les pertes matérielles russes à plus de 30 tanks, quelque 130 véhicules blindés de combat, sept avions et six hélicoptères.

« Tout le monde a peur »

Volodymyr Zelensky, a par ailleurs signalé la présence de "groupes de saboteurs" russes à Kiev et invité les habitants à plus de vigilance et au respect du couvre-feu en vigueur.

"Je resterai dans la capitale. Ma famille est aussi en Ukraine. Selon des informations en notre possession, l'ennemi m'a identifié comme la cible N°1. Et ma famille comme la cible N°2", a-t-il attesté.

Vendredi l’homme d’Etat regrettait que son pays soit abandonné par ses partenaires. « Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l'Ukraine la garantie d'une adhésion à l'Otan ? Tout le monde a peur » a-t-il révélé. Avant de dire sur son compte twitter « Nous avons besoin d’une coalition anti-guerre »

L’Alliance atlantique, a indiqué qu'elle n'enverra pas de troupes soutenir l'Ukraine. Notons qu’en dehors des sanctions aucune action concrète sur le terrain n’a encore été menée par un pays occidental.

Jean Baptiste Bodo