La Première dame des États-Unis Jill Biden, a organisé une tournée de quatre jours pour se rendre en Roumanie et en Slovaquie afin d'encourager les réfugiés ukrainiens et les travailleurs humanitaires. Cette visite vise à rassurer les ressortissants américains d'origine ukrainienne se trouvant dans ces pays à cause de la guerre en Ukraine.
Six jours seulement après la visite surprise à Kiev de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, pour afficher la solidarité sans équivoque des USA à l'Ukraine, c'est au tour de la Première dame des États-Unis d'entrer en action. Jill Biden est depuis le 5 mai en tournée pour apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens, travailleurs humanitaires, soldats américains mais aussi aux enseignants qui travaillent auprès d'enfants ukrainiens déplacés.
L'épouse du président américain Joe Biden, a commencé sa tournée par la Roumanie où elle a rencontré le personnel des services américains sur la base aérienne de Mihail Kogalniceanu. Jill Biden a profité de l'occasion pour rassurer les soldats américains en les servant de la nourriture et des gâteaux ainsi que quelques bouteilles de ketchup.
A travers ce geste, la Première dame des États-unis veut montrer au monde entier que le pays de Joe Biden est proche de ses troupes et ressortissants se trouvant à l'étranger. Et il est prêt à s'engager aux côtés des Ukrainiens le moment opportun. Elle se rendra en Slovaquie ce samedi 7 mai.
Elle profitera de ce voyage pour participer à la fête des mères dimanche, dans le but de rencontrer les familles des déplacés dans la ville de Kosice et le village de Vysne Nemecke situé à la frontière de l'Ukraine. «Pour la fête des mères, elle rencontrera des mères et des enfants ukrainiens qui ont été obligés de fuir leur pays natal à cause de la guerre de Poutine», selon le bureau de Jill Biden qui indique que cette dernière ira également à Bratislava, pour rencontrer les membres du gouvernement et le personnel de l'ambassade américaine.
La tournée de la Première dame des États-unis Jill Biden, a pour principal objectif, prouver aux américains d'origine ukrainienne qui représentent un électorat important pour les démocrates, que les États-Unis se soucient de leurs ressortissants.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, plus de 5,4 millions de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays voisins. La Roumanie et la Slovaquie ont respectivement accueilli 810 000 et 370 000 réfugiés, selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
Yaouba Mamadou