Dimanche, des camions d’aide humanitaire ont commencé à entrer dans la bande de Gaza en provenance d’Israël via le poste frontière de Kerem Shalom.
De nombreux camions chargés de nourriture et de médicaments destinés aux civils palestiniens attendaient au passage. Vendredi, le gouvernement israélien a en effet approuvé l'acheminement temporaire de l'aide à Gaza via Kerem Shalom. Depuis, 79 camions du convoi humanitaire auraient traversé la frontière.
Le poste frontière de Rafah était le seul point de transit de l'aide humanitaire avant l'ouverture du point de contrôle de Kerem Shalom. C’est la première fois qu’une aide humanitaire est distribuée directement à Gaza depuis Israël depuis que le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre le sud d’Israël le 7 octobre, tuant environ 1 200 personnes, pour la plupart des civils, et en kidnappant plus de 200, selon des responsables israéliens.
Israël a déclaré la guerre au groupe et un « siège complet » de Gaza, avec une campagne de frappes aériennes à grande échelle.