Condamné mercredi à un an de prison avec sursis dans l'affaire Tapie, il a présenté sa démission pour janvier 2022.
Son départ du géant des télécoms a été accepté à l'issue d'un conseil d'administration du groupe qui s'est réuni après l'annonce de sa condamnation.
Dans un communiqué, le conseil a dit prendre acte de la décision du président-directeur général. Toutefois, il devra attendre la mise en place de son remplaçant le 31 janvier prochain.
Sa condamnation au sein de la structure et des syndicats d'Orange a été reçue différemment. Pour le président du premier syndicat le groupe Sébastien Croisière <<il ne veut pas forcément passer une nouvelle fois par la révocation d'un président comme cela a été souvent quelques fois auparavant>>. Pour un autre syndicat les membres de SUD-PTT ont estimé dans un communiqué que Richard Stephane <<doit démissionner de son poste de directeur général>>.
Celui qui était l'ancien directeur de cabinet de la ministre de l'économie Christine Lagarde au moment des faits a dit pour sa défense qu'il <<rejette totalement ces accusations de complicité et de détournement de fonds publics>> car elles sont selon lui sans fondement. Il a également assuré qu'il se pourvoirait en cassation.
Cependant, en 2018, le ministre de l'Économie de l'époque Bruno Le Maire avait prévenu qu'en cas de condamnation, M. Richard devait renoncer à son mandat puisqu'Orange a l'État comme premier actionnaire. Il s'agit donc d'une procédure normale et même d'une suite logique de l'histoire.
L'affaire dans laquelle l'actuel futur ex-PDG d'Orange avait été cité et mis en cause est une saga qui dure depuis plus de vingt ans avec des rebondissements qui ont atteint le sommet de l'Etat français. 403 millions d'euros avaient été accordés en 2008 à l'homme d'affaires et homme politique Bernard Tapie, décédé le 3 octobre, pour un arbitrage controversé destiné à régler un litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais.
Quatre autres personnes ont également été condamnées en plus de Stéphane Richard, dont un magistrat et l'avocat de l'ancien président du club de football français de l'Olympique de Marseille Tapie.
Nadine EDIA OWONA