En Afrique du Sud, ce sont les ministres des relations internationales Naledi Pandor et son homologue danois Lars Lökke Rasmussen qui cherchent des solutions pour que l'aide humanitaire parvient à arriver dans la bande de Gaza.
Pour Naledi Pandor, les puissantes forces armées devraient être envoyées par leurs présidents ou leurs premiers chefs de gouvernement à la frontière de Rafah pour que leurs soldats escortent tous les convois d'aide humanitaire vers Gaza et la Cisjordanie. "Et comme il s'agit d'amis très proches d'Israël ,ils seront certainement autorisés à passer en toute sécurité. Je ne peux pas imaginer que les forces israéliennes leur tirent dessus a déclaré Naledi Pandor.
La ministre sud-africaine des relations internationales a aussi évalué avec son homologue danois la possibilité de larguer les vivres mais sauf que cette option reste insuffisante au vu des besoins de la population gazaoui.
Avant de réitérer son appel au cessez-le-feu humanitaire à Gaza, le ministre Lars Lökke Rasmussen a martelé qu'il est nécessaire d'apporter une aide humanitaire rapide et sans entrave aux civils. " D'un point de vue politique et humain on peut aisément dire que cette situation doit changer. C'est pourquoi nous soutenons l'appel à un cessez-le-feu humanitaire mutuel qui permettra à l'aide humanitaire et à tous les camions d'entrer à Gaza" a insisté le ministre danois des affaires étrangères.