L'Égypte, le premier exportateur mondial d'agrumes pour la cinquième année d'affilée, a vu ses exportations d'agrumes augmenter récemment. Hady Selim gère une ferme dans la ville de Nubareya au nord du Caire, qui exporte environ 12 000 tonnes d'agrumes vers 40 pays chaque année. Il explique que cela est dû aux diverses réglementations établies par le gouvernement.
"Si l'Égypte domine les exportations internationales, c'est tout d'abord en raison du programme de subventions à l'exportation mis en place par le président, qui prévoit des remboursements d'impôts pour les exportateurs. Deuxièmement, le mécanisme rigoureux de contrôle de la qualité basé sur les normes internationales nous a aidés à ouvrir de nouveaux marchés", affirme M. Selim, directeur marketing du groupe Fresh Agro for Exports.
Les exportations sont considérées comme une source vitale de revenus pour la nation qui souffre économiquement.
"En 2023, les exportations totales s'élevaient à 40 milliards de dollars, ce qui représente environ la moitié des recettes en devises de l'État. Les exportations agricoles comptent pour 10 % des exportations totales, tandis que les agrumes représentent 35 % des exportations agricoles. Cela en fait une source très importante qui donnerait une impulsion à l'économie", explique Samah Ali, professeure adjointe à l'Université du Caire.
Selon le Conseil des exportations agricoles d'Égypte, le pays est le premier exportateur mondial avec deux millions de tonnes pour la saison 2022/2023, suivie par l'Espagne. L'Égypte est le troisième pays en matière de flux de revenus provenant des exportations d'agrumes, avec 650 millions de dollars. Au total, 85 % des agrumes exportés sont des oranges. L'objectif est désormais de faire que les exportations d'agrumes atteignent 2,3 millions de tonnes en 2024, soit une augmentation de 15 % d'une année sur l'autre.
Les responsables gouvernementaux espèrent que la réussite des exportations d'agrumes se reproduira également dans d'autres secteurs du pays.