D'après un récent rapport publié par le comité pour la protection des journalistes, le nombre des journalistes incarcérés en Afrique subsaharienne s'est alourdi. Il est passé de 31 en 2022 à 47 au 1er décembre 2023.
La Cour pénale de justice classe l'Érythrée en tête de liste des mauvais élèves de la liberté de la presse avec au total 16 journalistes derrière les barreaux. Au classement mondial, ce pays occupe le septième rang avec des cas les plus anciens de journalistes emprisonnés, sans aucune inculpation au préalable.
L'Érythrée est suivi de l'Éthiopie avec 8 journalistes incarcérés et ensuite le Cameroun qui en compte 6 . Toujours selon le rapport du CPJ, le nombre de journalistes éthiopiens mis aux arrêts traduit l'environnement difficile dans lequel évoluent les médias dans ce pays d'Afrique.
Le CPJ s'inquiète aussi pour le manque d'attention à l'échelle mondiale sur le sort de Stanis Bujakera Tshiamala, correspondant de Jeune Afrique et Reuters ainsi que tout les autres journalistes privés de leurs libertés dans des prisons africaines.