Un genre musical fusionnant avec d'autres styles à travers le monde
Inventé par les légendaires musiciens nigérians Fela Kuti et Tony Allen, l'afrobeat, ce mélange entraînant de funk, de jazz, de highlife et de chants yorubas, ne cesse de gagner en popularité bien au-delà de son berceau africain. Des groupes de Tokyo à Londres en passant par Leipzig s'emparent de ce genre pour le fusionner avec leurs propres influences musicales locales.
Ajate : l'afrobayashi made in Japan
Le groupe tokyoïte Ajate illustre parfaitement cette tendance avec leur troisième album "Dala Toni". Fondé en 2009, ce collectif de 10 musiciens mêle afrobeat et musique traditionnelle japonaise ohayashi, créant un style inédit baptisé "afrobayashi". Leur son explosif et déjanté, à l'image du clip "Waya Yawa", résulte d'instruments uniques fabriqués par le leader, mêlant bambou et modèles électriques de balafons et ngonis ouest-africains.
Oluma : l'afrobeat assaisonné à l'allemande
Du côté de Leipzig, le groupe Oluma apporte sa touche personnelle à l'afrobeat sur "Cooking Time", son premier album paru en avril 2023. Les 9 musiciens saupoudrent harmonieusement le genre d'influences funk, jazz et brésiliennes, créant 11 morceaux instrumentaux enveloppants où rigueur et inventivité se disputent. Un son teinté de nostalgie grâce à l'utilisation d'anciennes technologies analogiques.
Dele Sosimi & The Estuary 21 : l'héritage de Fela Kuti perpétué
Certains comme Dele Sosimi ont eu la chance de côtoyer le père de l'afrobeat. Ancien claviériste du Egypt 80 de Fela Kuti, le Britannique d'origine nigériane continue à faire vivre son héritage à Londres au sein de son orchestre. Sur "The Confluence LP" paru en avril, il s'associe au multi-instrumentiste Sam Duckworth pour proposer 11 titres mariant afrobeat, jazz et la voix de baryton unique de Sosimi.