Newpeople

Venezuela : Un militaire condamné à 23 ans de prison pour la mort d'un étudiant

Venezuela : Un militaire condamné à 23 ans de prison pour la mort d'un étudiant

Vendredi 22 octobre, le sergent Arli Mendez Teran initialement acquitté au début du mois, a finalement été condamné à 23 ans de prison pour la mort d'un étudiant lors de manifestations anti-gouvernementales en 2017.

Dans un tweet, le procureur Tarek William Saab l'a confirmé. Il a écrit " Condamné le sergent Arli Mendez Teran (...) responsable de la mort de David Vallenilla : la peine sera de 23 ans de prison pour homicide et usage abusif d'une arme. #JUSTICE ". Lors d'un nouveau procès demandé par des organisations de défense des droits de l'homme, le soldat a été condamné. La justice, sous le poids des protestations, avait annulé le premier procès au cours duquel le juge avait acquitté le sergent.

Des images télévisées montraient David Vallenilla, 22 ans, abattu à la chevrotine alors que d'autres manifestants lançaient des pierres et des mélanges Molotov sur une base aérienne de Caracas. "Cette condamnation d'une personne qui a violé les droits de l'homme est très importante car elle démontre par des faits et non par des mots notre engagement envers la justice. Pas seulement pour les cas emblématiques comme celui de M. Valenilla, mais pour tous ceux qui portent atteinte à la dignité humaine", a déclaré le procureur à l'AFP.

12 membres de la Garde nationale ont également été inculpés pour la mort d'un homme de 20 ans tué par un tir de grenade lacrymogène, a précisé le procureur. Un décès autrefois attribué aux manifestants. Un autre policier a également été condamné en mai dernier à 25 ans de prison pour la mort d'un jeune lors d'une manifestation en 2017 à Lecheria (300 km à l'est de Caracas). Depuis, près de 150 membres des forces de l'ordre ont été condamnés pour les émeutes de 2017.

Aretha OYOA