Société

Explosion au port de Beyrouth en 2020: le procureur général a été inculpé

Explosion au port de Beyrouth en 2020: le procureur général a été inculpé

Tarek Bitar, le juge chargé de l'enquête sur l'explosion au port de Beyrouth en 2020 a inculpé le procureur général et trois autres magistrats particulièrement d'« homicide », une première dans l'histoire du Liban, a annoncé un responsable judiciaire, hier mardi 24 janvier, à l'AFP.

Réagissant à cette inculpation, le parquet libanais a rejeté toutes les décisions du juge chargé de l'enquête. Jamais une affaire n’aura provoqué une pareille polarisation au Liban.

Après avoir divisé la classe politique et l’opinion publique, l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth a entraîné ce mardi une grave fissure au sein même de la justice, relate un correspondant à Beyrouth. Ce retour, accompagné de poursuites judiciaires contre deux responsables de services de sécurité et de l’ex-chef de l’armée, n’était toutefois pas du goût d’une partie de la magistrature.

Le procureur général Ghassan Oueidate avait désavoué Tarek Bitar dès lundi, laissant entendre qu’il ne ferait pas exécuter les commissions rogatoires contre les personnes inculpées.