Société

Sahara occidental: le chef du Front Polisario menace d'intensifier les combats contre le Maroc

Sahara occidental: le chef du Front Polisario menace d'intensifier les combats contre le Maroc

Le Front Polisario, mouvement indépendantiste du Sahara Occidental, tient toujours son 16e congrès dans un camp de réfugié en Algérie. Lors de ce premier congrès depuis la rupture du cessez-le-feu en 2020, Brahim Ghali, secrétaire général du mouvement soutenu par l'Algérie, s’est montré offensif et a lancé un message à la poursuite de la lutte armée contre le Maroc.

Le conflit du Sahara occidental est décrit comme « tiède » par les spécialistes. Ce conflit n'a connu que peu de tension depuis la trêve conclut en 1991. Cependant le retour des armes, en 2020, a remis la question sur la scène internationale. Alors que Rabat s’accroche à la marocanité du Sahara, le Polisario rejette « l’occupation marocaine ».

Depuis 1991, les Nations unies échouent à trouver une porte de sortie à ce conflit. L'ONU propose une autonomie de la région pendant cinq ans, puis un référendum, mais les obstacles à ce plan, conduit par l'ancien envoyé spécial, l'Américain James Becker, sont nombreux et viennent de chaque camp.