Eco

Économie : L'industrie du poisson face à la grande exploitation des océans

Économie : L'industrie du poisson face à la grande exploitation des océans

Le poisson est l'un des aliments les plus consommés dans le monde. Le poisson comme les autres aliments de la mère sont de plus en plus demandés, et cela modifie considérablement le domaine de la pêche et de l’aquaculture.


Dans un contexte assez difficile dans le monde, l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, a cru bon d'organiser une rencontre où les grands dirigeants tableront sur les problèmes de pêches et l'aquaculture. Cette rencontré a eu lieu à Lisbonne au Portugal. Lors de la dite conférence L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, a ainsi présenté le dernier rapport sur le secteur de la pêche. Elle a également fait un scénario visant à donner aux aquacultureurs un certain optimisme concernant cette culture.

"Les plus gros stocks de poissons sont mieux gérés et ont amélioré leur durabilité de manière très évidente au cours de la dernière décennie, tandis que les plus petits stocks dans des endroits plus isolés, peut-être sans système de gestion en place, se détériorent. Nous devons donc nous assurer que 100 % des stocks de poissons dans les lacs, les rivières et les océans sont sous gestion parce que nous savons que cela fonctionne. Mais c'est une grande demande." explique Manuel Barange, de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture.

Les participants ont néanmoins reconnu la difficulté de réaliser la pêche dans les pays moins. Selon eux ces pays ne sont jusqu'à présent pas capable de mettre sur pieds une véritable politique qui permettra d'avoir de grands résultats.

L'ONU estime également que "la croissance de la pêche et de l'aquaculture est essentielle pour mettre fin à la malnutrition et à la faim dans le monde. Mais une réglementation et une transformation plus importantes sont nécessaires dans le secteur afin que les ressources ne s'épuisent pas dans les océans".
Il est donc important pour les pays en voie de développement de se pencher sur ce domaine de la mère. Le continent africain est dès lors concerné en grande partie par cela.

Bera Cruz