Le Luxembourg fait un pas vers la dépénalisation du cannabis. La culture à domicile et la consommation dans la sphère privée seront autorisées, comme c'est déjà le cas en Espagne.
Au Grand-Duché de Luxembourg, il sera bientôt possible de cultiver du cannabis chez soi, mais cela devra rester un usage strictement personnel. Il est hors de question de consommer en dehors du domicile ou même de transporter sa production. L'importation de graines sera possible et chaque ménage sera autorisé à cultiver quatre plants de cannabis.
En revanche, les autorités luxembourgeoises ont initié ce qu'elles appellent une "décorrection" : la possession de moins de trois grammes de cannabis ne sera plus considérée comme une infraction pénale, mais sera simplement jugée comme un délit et n'entraînera pas de casier judiciaire. L'amende pour ces petites saisies sera réduite par dix, pour atteindre un maximum de 500 euros contre 5 000 jusqu'à présent.
"Ce n'est qu'une première étape dans notre projet de légalisation du cannabis récréatif", déclare Sam Sanson, ministre luxembourgeois de la Justice. Son parti, Déi Gréng (Les Verts) avait contribué à la dépénalisation du cannabis dans le programme de la coalition gouvernementale. Pour l'instant, le projet est resté une promesse, car la coalition au pouvoir depuis 2018 au Grand-Duché l'avait reporté à cause du Covid et parce qu'il était vu d'un mauvais œil par les pays voisins, notamment la France.
Aucune date n'est actuellement prévue pour l'entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, un projet de loi est attendu début 2022.
Suzanne EFFA