Sport

CAN féminine 2022 : Match d'ouverture

CAN féminine 2022 : Match d'ouverture

La Coupe d'Afrique des Nations féminine 2022 a démarré samedi au Maroc. Les équipes nationales féminines du Maroc pays hôte et du Burkina Faso se sont affrontées en ouverture. À domicile, les Lionnes de l’Atlas ont battu les Etalons Dames sur le score d' (1-0), dans ce premier duel du Groupe A.

 

Enfin la Coupe d'Afrique des Nations féminine 2022, après une longue période d'arrêt. Le match d'ouverture a opposé les lionnes de l'Atlas du Maroc aux Étalons du Burkina Faso. C’est la première fois que les deux équipes féminines se rencontraient dans une compétition officielle. Elles s’étaient affrontées en amical en octobre 2017 à Salé et la rencontre s’est soldée par un nul, (1-1).

Après 22 ans d’absence dans la compétition, les lionnes de l’Atlas ont imposé leur règle et ont fait mieux que leurs deux précédentes participations, où leur parcours s’était arrêté au premier tour (1998, 2000). Les marocaines sont parties dans ce duel avec les faveurs des pronostics. Qualifié d’office en tant que pays hôte, le Maroc s’est doté des moyens de ses ambitions avec non seulement le recrutement du français Reynald Pedros comme sélectionneur, mais également, l’arrivée de plusieurs joueuses évoluant en Europe comme l’attaquante de Tottenham Rosella Ayane et la tenue de 14 matchs amicaux face à des sélections comme l’Espagne, le Sénégal et le Ghana.

En Face, les Etalons Dames du Burkina Faso sont à leur toute première participation continentale après une campagne qualificative réussie. Les joueuses de Pascal Sawadogo ont éliminé le Bénin et la Guinée-Bissau.

Pour leur entrée en compétition, elles ont été battues par les lionnes de l'Atlas (1-0). Une victoire qui donne trois points à la sélection marocaine et occupe déjà la première place du groupe A. Les Étalons Dames du Burkina Faso quant à elles ont zéro point et comptent faire mieux au prochain match.

Rosine MANGA