Sport

Football / Nigeria vs Ghana : Un médecin de la CAF meurt au cours des incidents avec les supporters

Football / Nigeria vs Ghana : Un médecin de la CAF meurt au cours des incidents avec les supporters

Suite aux échauffourées qui se sont déroulées au coup de sifflé final de la rencontre entre le Nigeria et le Ghana, comptant pour le match retour qualificatif de la Coupe du monde, le Dr Kabungo en charge des contrôles antidopage de la CAF, trouve la mort au cours de la soirée.

 

C'est le genre de scènes qu'on aimerait pas voir dans les stades. Le football est avant tout un sport de divertissement et de fair-play. Après le coup de sifflé final de la rencontre opposant le Nigeria au Ghana (1-1), les supporters des Super Eagles ont jeté des projectiles sur les joueurs des deux camps et ont surtout envahi le terrain en semant les désordres. Ils ont renversé les bancs de touche et cassé les sièges.

Les forces de l'ordre ont essayé de les contenir en utilisant des gaz lacrymogènes pour les disperser. Mais malheureusement le drame tant évité par la police s'est produit à la Moshood Abiola National Stadium du Nigeria.

Pendant les échauffourées, le Dr Joseph Kabungo, médecin Zambien et officier antidopage de la CAF a perdu la vie. << Le Dr Kabungo est décédé dans la nuit du mardi 29 mars 2022, alors qu'il était en service en tant qu'officier de dopage de la FIFA, lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, entre le Nigeria et le Ghana à Abuja, au Nigeria. Le Président Patrice Motsepe et la famille de la CAF transmettent leurs plus sincères condoléances à la famille du Dr Kabungo ainsi qu'à la Fédération Zambienne de Football (FAZ) >>, lit-on dans le communiqué de la CAF.

Les causes exactes de son décès ne sont toujours pas déterminées. Mais les avis divergent. Pendant que certaines sources évoquent une attaque des supporters en colère sur sa personne, d'autres martèlent que le Dr Joseph Kabungo s'était effondré au seul tout seul suite à un arrêt cardiaque.

La Fédération Zambienne de Football a réclamé des explications sur les circonstances exactes de la mort de son médecin. << Nous prenons note qu'il est trop tôt pour nous attarder sur les détails de la cause de sa mort, mais nous attendrons le rapport complet de la CAF et de la FIFA, sur ce qui s'est exactement passé >>, a déclaré le président de la FAZ, Andrew Kamanga. Les enquêtes sont en cours pour connaître les circonstances exactes de la mort du Dr Joseph Kabungo.

Le Nigeria risque de lourdes sanctions de la CAF et de la FIFA. Affaire à suivre !

Yaouba Mamadou