Le Botswanais Nijel Amos, vice-champion olympique du 800m lors des jeux olympiques de Londres en 2012, a été suspendu de manière provisoire à la suite de plusieurs contrôles positifs à des substances chimiques plus précisément, un modulateur métabolique. Cette information a été annoncé mercredi dernier par l'unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), à quelques jours du début des Mondiaux d'athlétisme qui auront lieu à Eugene entre le 15 et le 24 juillet.
C'était au cours d'un contrôle réalisé hors compétition réalisé le 4 juin 2022, l'athlète s'est aisni révélé positif aux "métabolites du GW1516", c'est la substance d'un communiqué de l'AIU "une substance non approuvée pour un usage humain" présentant "un risque pour la santé".
L'athlète Botswanais Nijel Amos, s'est vu notifier de cette suspension qualifiée de provisoire. Pour l'heure il ne participera pas aux mondiaux d'athlétisme qui auront lieu à Eugene (Oregon). Cette décision est un véritable coup pour l'Afrique en général et le Botswana en particulier car, il est l'une des chances du continent dans cette discipline qu'est le 800m. Pour rappel cette discipline entre en jeux à partir du 20 juillet prochain.
L'athlète de 28 ans, est le troisième performeur de tous les temps sur le double tour de piste. Il avait couru en 1 min 41 sec en 2012 aux Jeux olympiques de Londres, où il avait décroché l'argent derrière le recordman du monde kényan, David Rudisha.
Bera Cruz