Sport

Ligue 1 : Le gouvernement durcit les mesures sécuritaires dans les stades

Ligue 1 : Le gouvernement durcit les mesures sécuritaires dans les stades

Une réunion a eu lieu ce jeudi 16 décembre à Beauvau en présence  de la LFP, la FFF, des ministères de l'Intérieur, des Sports et de la Justice pour instaurer des mesures plus strictes afin d'éviter les débordements dans les stades durant les rencontres.

Suite aux nombreux incidents survenus depuis le début du championnat français cette saison, le gouvernement a durcit la loi en annonçant trois nouvelles mesures de sécurité, pour stopper définitivement les débordements dans les stades, qui ternissent l'image de Ligue 1 dans le monde. Désormais, un match sera systématiquement et définitivement interrompu lorsqu'un joueur ou un arbitre sera blessé par un projectile lancé depuis les tribunes.

Lorsque cet incident survient, une réunion de crise ne comprenant pas les présidents des clubs concernés devra se prononcer en 30 minutes au maximum sur le sort de la rencontre. Par ailleurs, la vente et le port de bouteilles en plastique seront interdits dans les stades au plus tard le 1er juillet 2022.

Les semeurs de troubles sont donc prévus. Ils vont lourdement être sanctionnés à leur tour comme l'auteur du jet de projectile sur Dimitri Payet, qui a écopé de six mois d'emprisonnement avec sursis en comparution immédiate. Malheureusement les troubles qu'ils commettent affectent également leurs clubs.

Jean-Michel Aulas sanctionné de 5 matchs ferme

Le feuilleton OL-OM continue. Après que la responsabilité de Lyon a été établie sur le plan disciplinaire concernant cette affaire, la LFP avait décidé de retirer un point aux Gones et de faire rejouer le match contre Marseille à huis clos. Mais ce mercredi, la Commission de discipline de la LFP a également décidé de sanctionner le président Lyonnais Jean-Michel Aulas, pour avoir mis la pression sur l'arbitre afin de reprendre la rencontre après le jet de bouteille sur Payet.

 Il a écopé de 10 matchs de suspension dont 5 ferme de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes les fonctions officielles. Cette décision fait réagir immédiatement Jean-Michel Aulas qui dénonce l'injustice contre lui. << Je suis très déçu. Je pense avoir apporté toutes les explications qui montraient qu'il ne pouvait pas y avoir d'intimidation vis-à-vis de l'arbitre. Cette décision est injuste. J'en prends connaissance mais je ferai probablement appel >>, a déclaré le président Lyonnais.

Yaouba Mamadou