Sport

SPORT / CAN Féminine 2022 : Qualification historique pour le Togo et le Burkina Faso

SPORT / CAN Féminine 2022 : Qualification historique pour le Togo et le Burkina Faso

Les douze équipes qui disputeront la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022) de football, au Maroc du 2 au 23 juillet sont connues. Le Togo et le Burkina Faso joueront pour la toute première fois cette compétition, alors que l’Algérie et la Côte d’Ivoire ont été éliminées au deuxième et dernier tour ce 23 février 2022.

 

Une qualification glorieuse pour le Togo et le Burkina Faso, qui ont arraché pour la toute première fois leur ticket de qualification Pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations féminine Maroc 2022. La liste de toutes les équipes qualifiées est connue à l’issus du dernier tour éliminatoire qui s’est disputé le 23 février.

Aux côtés du Maroc pays organisateur, on aura l’Ouganda qualifié à la suite du forfait du Kenya, le Sénégal, la Zambie, Large vainqueur 8-0 à l’aller, le Cameroun a assuré sa qualification avec un nouveau succès 2-1 en Gambie. L’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Nigeria, le Sénégal, et la Tunisie.

<<Les nouvelles venues>>

Quatre nations participeront pour la première fois à la CAN féminine qui se déroulera au Maroc du 2 au 23 juillet. Le Botswana, le Burundi, le Burkina Faso et le Togo.

Le Burkina Faso, a battu les Bissau-Guinéennes 1-0, après leur victoire 6-0 au match aller, les Burkinabè sont allées confirmer tout le bien qu’on pensait d’elles au match retour.

Les togolaise n’ont pas tremblé devant la sélection gabonaise, qui jouaient aussi leur première qualification, score de la rencontre 2-1 en faveur du Togo qui va également jouer sa première CAN.

<<Confirmation pour le Cameroun et la Tunisie>>

Le Cameroun et la Tunisie, avaient pris une très bonne option au match aller et étaient presque qualifiées. Les Camerounaises, qui avaient laminé les Gambiennes (8-0) la semaine dernière, ont battu la Gambie sur leurs propres installations 2-1.
Les tunisiennes seront également de l’expédition après 14 ans d’absence (CAN 2008). Malgré leur défaite 2-3 face à la Guinée Equatoriale, elles ont obtenu leur ticket de qualification à la faveur de leur victoire au match aller (5-0).

<<La Côte d’Ivoire et l’Algérie décevantes>>

Les grandes absentes de cette épopée seront malheureusement l’Algérie et la cote d’ivoire. Les algériennes ont été poussées à la porte par les sud-africaines nonobstant le match nul, notons que l’Afrique du sud s’était imposée à l'aller sur un score de (2-0).
Les ivoiriennes sont tombées sur un os dur, le Nigeria. Elles ont été battues par les nigérianes à domicile (1-0). Comme l’Algérie, la Côte d’Ivoire s’est écrasée sur une grosse pointure du football féminin en Afrique.

La dernière édition de la CAN féminine avait été annulée, à cause de la pandémie et du désistement du Congo. A l’issus de cette compétition, l’Afrique connaitra ses futures représentantes à la coupe du monde (20 juillet au 23 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande). Les demies finalistes seront qualifiées pour le mondial 2023.

Jean Baptiste Bodo