Sport

Sport / Drame d'Olembé : Le gouvernement camerounais indemnise les victimes

Sport / Drame d'Olembé : Le gouvernement camerounais indemnise les victimes

Les victimes de la bousculade du stade d'Olembé lors de la 33ème édition de la CAN, ont été indemnisées vendredi 25 février, par le gouvernement camerounais.

 

Chose promise, chose due. Le gouvernement camerounais a tenu sa promesse, de venir en aide aux victimes de la bousculade d'Olembé, qui a fait huit morts et quarante-sept blessés. Le cri de détresse des familles des victimes a été entendu par le Chef de l'État Camerounais. A cet effet, Paul Biya a débloqué une somme de 84 700 000 FCFA pour ces dernières.

Vendredi, les ayant-droits des huit personnes décédées et ceux de quarante-sept blessés, se sont rendu aux services du gouverneur de la région du Centre pour récupérer leurs indemnisations. Selon les informations de la télévision nationale, chacune des familles endeuillées a reçu une somme de 10 millions FCFA. C'est le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea, qui a procédé à la remise des enveloppes aux représentants des victimes, sur haute instruction du chef de l'État. Cette indemnisation intervient après les obsèques des personnes décédées.

Il y a de cela quelques jours, les familles des victimes ont exprimé leur mécontentement pour le manque de soutien du gouvernement camerounais. Interrogé par RFI, Steve, le fils d'un défunt avait déclaré que : << Nous avons eu la visite du ministre des Sports et du président de la CAF. Malheureusement, nous n'avons eu aucun appui financier. L'organisation du deuil a été très difficile, parce qu'il fallait puiser dans toutes nos ressources pour pouvoir organiser le deuil du papa.>> Désormais, ces familles ont reçu l'appui financier du gouvernement camerounais, en guise de consolation. Mais elles attendent toujours les 50 millions de FCFA promis par les Lions indomptables du Cameroun.

La bousculade d'Olembé a eu lieu le 24 janvier dernier, lors du huitième de finale de la CAN, opposant le Cameroun aux Comores. Ce drame a fait 8 morts et 47 blessés.

Yaouba Mamadou