Sport

Sport / Football : Le sélectionneur du Syli nationale de Guinée Conakry, Kaba Diawara et tout son staff limogés.

Sport / Football : Le sélectionneur du Syli nationale de Guinée Conakry, Kaba Diawara et tout son staff limogés.

Quelques semaines après la coupe d'Afrique des nations 2021 au Cameroun, le Comité de normalisation de la fédération guinéenne de football vient de limoger l'entraîneur sélectionneur Kaba Diawara et tout son staff technique. Pour la fédération ce staff technique nommé en décembre 2021 n'a pas atteint ses objectifs au cours de la récente CAN.

 

Le comité de normalisation de ( Feguifoot ) a décidé vendredi dernier, de se séparer du technicien Kaba Diawara et de son staff. Il faut rappeler que l'actuel homme fort à la tête de l'instance faîtière du football Guinéen, a décidé de faire une certaine thérapie. Le président a pris la décision de limoger tous les staffs technique des sélections nationales masculines et féminines, ( excepté la sélection nationale féminine des U 17, angagée dans les éliminatoires de la prochaine coupe du monde des U 17 ).

L'ancien joueur de l'équipe nationale et devenue sélection par intérim avant la récente CAN. Kaba Diawara a vu son contrat ne pas être renouvelé avec son staff. Le coach guunéen sort d'une CAN assez décevante car, le syli national avait de la matière pour aller plus loin que les 8ème de finales ou ils se font éliminer ( 1-0 ) contre la Gambie. La fédération annonce lancer un appel à candidature au poste d'entraîneur sélectionneur de l'équipe nationale A masculine.

Il faut rappeler que le football Guinéen est dans la tourmente depuis un bon nombre d'années. Quelques semaines avant la CAN, le bureau exécutif de la FIFA avait installé le comité de normalisation à la tête de la fédération ( feguifoot ). Pour la FIFA plusieurs irrégularités ont été observés lors du renouvellement du bureau de l'instance faîtière du football Guinéen. Il était donc important de nommer un bureau provisoire pour gérer principalement trois points.

Gérer les affaires courantes, adopter de nouveaux textes, organiser de manière transparente de nouvelles élections.
Pas qualifier pour les prochains barrages zone Afrique pour la prochaine coupe du monde au Qatar qui se joueront à la fin du mois de mars prochain, la Guinée affrontera néanmoins la Zambie et l'Afrique du Sud en amical en France.

Gabriel ONANA