Dans le monde du cheveu afro, on constate le grand retour du naturel grâce à la tendance du nappy hair. Considéré comme style bio et afro, le Nappy hair s’impose de plus en plus dans l’univers de la coiffure.
Le terme nappy hair est une contraction de ‘’ Natural’’ et ‘’ happy’’ en anglais, qui est un état d’esprit qui prône la joie de vivre et la liberté. C’est un retour assumé aux cheveux naturels qu’on assimile dans la langue courante à la coupe Afro. Il est devenu une tendance incontournable chez les femmes. C’est une tendance ancrée depuis de très nombreuses années aux Etats-Unis. Ce style capillaire prône la beauté des cheveux crépus au naturel. « Avant je faisais défriser mes cheveux chaque mois, mais depuis que j’ai commencé à garder mes cheveux naturels, je ne les défrise pas et j’adore mes nappy hair » avoue la jeune Cynthia.
Grâce aux blocs et aux vidéos sur YouTube, « les nappies » ont toutes les manières d’arranger leurs cheveux (Des vanilles, des tortilles, des twists, des nattes, des twists, des locks etc.).
Sur les réseaux sociaux, ce n’est pas étonnant de voir le nappy hair refaire surface sur les têtes des stars africaines et afro-américaines. De plus en plus, les femmes abandonnent les extensions et les défrisages pour laisser la beauté naturelle de leurs cheveux s’exprimer librement. Cependant, ces cheveux crépus nécessitent des soins intenses. Ils demandent beaucoup d’eau et de nutrition.
Lupita Nyongo’o une ambassadrice des cheveux crépus
L’actrice afro-américaine Lupita Nyong’o est connue pour coiffures qui valorisent les cheveux afro. Pour l’actrice, ses coiffures sont pour elle une belle opportunité pour montrer aux personnes à la peau foncée et aux cheveux crépus qu’ils sont beaux comme ils sont. Elle dit non au défrisage des cheveux.