C’est en 2017, que la Banque Centrale du Nigeria(CBN), a fait le choix de numériser le Naira. Ce, suite aux recherches approfondies sur la montée significative de l’utilisation des paiements numériques et de l’augmentation dans l’économie numérique.
Première puissance économique d’Afrique, elle sera bientôt la première nation Africaine à avoir une monnaie numérique. Le 30 août dernier, banque centrale du Nigeria(CBN), annoncait par le biais d’un communiqué, avoir noué un partenariat avec la fintech Bitt Inc, en vue de la mise sur pied d’ici la fin de l’année en cours de la monnaie numérique du Nigeria, l’e-Naira.
« Cette évolution a été divulguée à Abuja par le gouverneur de la Banque centrale, M. Godwin Emefiele, qui a énuméré les avantages de la monnaie numérique de la Banque centrale (CBDC) pour inclure l’augmentation du commerce transfrontalier, l’accélération de l’inclusion financière, des envois de fonds moins chers et plus rapides plus facilement ciblés.Interventions sociales, ainsi que des améliorations de la politique monétaire », nous renseigne le communiqué de la Banque Centrale du Nigeria don’t nous avons eu copie. Le projet est un processus long et approfondi pour la CBN. C’est en 2017, à la suite des recherches sur la montée significative de l’utilisation des paiements numériques et de l’augmentation dans l’économie numérique. La décision de la CBN suit une tendance mondiale indéniable dans laquelle plus de 85% des banques centrales envisagent désormais d’adopter des monnaies numériques dans leurs pays.