Le président Joe Biden a promulgué jeudi, le texte relevant le plafond de la dette des États-Unis jusqu'en décembre, a annoncé la Maison Blanche. Cette annonce permet d’éloigner la perspective d'un défaut de paiement aux conséquences catastrophiques pour les États-Unis et le reste du monde.
Le Congrès américain avait accepté mardi 12 octobre, de relever temporairement le plafond de la dette des États-Unis jusqu’à la fin de l’année. Ce vote remporté par les démocrates offre un répit pour la première économie mondiale.
Grâce au seul soutien des élus démocrates la Chambre des représentants a adopté une mesure qui prévoit de relever la limite d’endettement des États-Unis à 480 milliards de dollars. Cette mesure est adoptée après un intense bras de fer avec les républicains. Sans l'adoption de cette mesure, le pays aurait pu se retrouver en cessation de paiement dès le 18 octobre, selon les perspectives annoncées par le Trésor américain. Ce relèvement du plafond de la dette "devrait être suffisant pour permettre au gouvernement fédéral de continuer à remplir pleinement ses engagements jusqu'au début du mois de décembre", confie la Maison Blanche dans un communiqué.
Daniele Stéphanie Mengue