Réunis aux travaux du 37e sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie, les chefs d'États et de gouvernement présents ont condamné à l'unanimité l'offensive menée dans la bande de Gaza par Israël appelant à une cessation immédiate.
Lors de sa prise de parole, le président de la commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat a qualifié l'offensive israélienne de "violation la plus flagrante" du droit international humanitaire pointant du doigt Israël d'avoir "exterminé" les habitants de Gaza.
Des propos qui ont été prononcés en présence du premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh, qui a son tour a aussi fait une déclaration. "Nous condamnons vivement ces attaques sans précédent dans l'histoire de l'humanité " a ajouté le président de la commission de l'Union africaine.
Le président des Comores Azali Assoumani par ailleurs président sortant de l'Union africaine a salué la démarche entreprise par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ). Alors que Israël refuse catégoriquement l'accusation de génocide à Gaza affirmant qu'il met tout en œuvre pour épargner les civils et ne cibler que les militants du Hamas.
À Gaza, un quart des habitants sont actuellement en situation de famine selon les dernières informations communiquées. Une conséquence directe de la guerre qui a éclaté avec l'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.