La CENI a annoncée samedi, l’invalidation des votes de 82 candidats aux élections générales, ainsi que l’annulation des élections législatives nationales et provinciales dans des circonscriptions électorales spécifiques. Parmi les candidats concernés figure Gentiny Ngobila Mbaka, l'actuel gouverneur de la ville de Kinshasa.
Les raisons invoquées pour justifier ces sanctions comprennent la fraude, la corruption, la possession illégale d'appareils de vote électronique, le vandalisme du matériel électoral t l'intimidation des agents électoraux. Les habitants réclament que justice soit rendue pour remédier aux irrégularités qui ont entaché les élections.
Henry Ngindu, un dirigeant de la société civile, a critiqué la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour son rôle dans des conditions électorales chaotiques et l'a accusée de jouer un double rôle pour sauver la face au milieu d'irrégularités généralisées.
Il a souligné la nécessité que la justice traite les élections compromises et punisse les responsables, appelant à l'implication de la communauté internationale.