Politique

Au sein du gouvernement Born, c'était le nouveau visage de la défense

Au sein du gouvernement Born, c'était le nouveau visage de la défense

Sébastien Lecornu, 35 ans, remplace Florence Parly au poste de ministre des Armées. Les nouveaux locataires de l'hôtel de Brienne auront la lourde tâche de diriger le retrait des troupes Barkhane du Mali et de remettre sur les rails des projets industriels comme les futurs avions dans un budget serré. Samedi 21 mai, le nouveau ministre des Armées, Sébastien Lecornu, s'est rendu à l'hôpital militaire Percy de Clamart, près de Paris, dans les Hauts-de-Seine, pour se rendre au chevet du blessé de guerre. Cela a été annoncé hier lorsqu'il a passé le pouvoir à son prédécesseur Florence Parly à l'hôtel Bryan à Paris.

 

Le premier discours du nouveau ministre

Dans une brève allocution, Sébastien Lecornu a évoqué la « gravité » du contexte devant un parterre de militaires et de personnel du ministère des Affaires étrangères, évoquant les enjeux de l'engagement actuel de la France, de la lutte antiterroriste à la « crise de haute intensité » actuelle en Ukraine. La divergence transforme tous les principes sur lesquels nous nous appuyons depuis plus de trois décennies, et le président de la République a demandé au ministère de restructurer nos plaidoiries, nos moyens capacitaires, nos manœuvres, nos techniques de défenses en quelque sorte, a-t-il ajouté.

Le retrait des Balkans du Mali

Sur son bureau, le nouveau ministre des Armées trouvera un dossier pressant : le retrait des troupes françaises du Mali. 2 000 soldats sont toujours présents, et les forces balkaniques ont dû quitter le pays l’été dernier. Une stratégie logistique complexe et délicate. Un autre grand défi sera le budget. Dès l'an prochain, la loi de programmation militaire 2019-2025 doit franchir une étape importante de 3 milliards d'euros supplémentaires par an. Dans le contexte financier actuel, un choix s'impose, a prévenu la Cour des comptes.

Industriel

Au niveau industriel, Sébastien Lecornu devra travailler à relancer la coopération européenne, notamment franco-allemande, autour de deux projets structurants qui sont en déclin : l'avion du futur et le prochain char connecté. Une autre tâche du jeune ministre des Armées, jusqu'ici ministre des Outre-mer, sera de soutenir les exportations d'armements. Ces ventes sous-jacentes, qui ont atteint un record de 65 milliards d'euros au cours des cinq dernières années, sont cruciales pour assurer à la France une armée modèle complète.

Christine Hochet journaliste Paris