Politique

Diplomatie : La Suède renoue ses rapports avec Israël

Diplomatie : La Suède renoue ses rapports avec Israël

Le Président israélien Isaac Herzog reçoit lundi 18 octobre la visite de la ministre suédoise des affaires étrangères.

Ann Linde, ministre suédoise des affaires étrangères effectue sa première visite officielle en Israël ce lundi. Elle sera reçue par le Président de la République israélienne. Depuis sept ans, les deux pays ont suspendu leurs rapports diplomatiques après que la Suède a reconnu la souveraineté de la Palestine.

En 2014, alors que les pays européens peinent encore à reconnaitre l’indépendance de « l’État de Palestine » revendiquée depuis novembre 1988 à Alger, la Suède devient en 2014, le premier pays de l’Union Européenne à l’admettre. Une reconnaissance qui lui a valu la rupture de ses rapports avec Israël. L’on a encore en mémoire les propos de Margot Walltröm, ancienne ministre suédoise des affaires étrangères devenue « indésirable » en Israël. Des propos qaulifiés  « d’irresponsables, délirantes » lorsqu’elle avait exigé en 2016 « des enquêtes approfondies » sur la mort de près de 150 palestiniens.

Les deux pays n’ont entretenu aucun rapport officiel pendant sept ans. L’Etat hébreu reprochait au royaume scandinave ses prises de décisions favorables à la Palestine, tandis que la suède dénonçait régulièrement les violations des droits de l’Homme commises par Israël.

Aretha OYOA