Zemmour relance son appel à l'union malgré l'échec des négociations RN-Reconquête!
Mardi soir sur CNews, Eric Zemmour a une nouvelle fois lancé un appel à "un immense rassemblement" des droites en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Le chef du parti Reconquête! souhaite l'union de sa formation avec le Rassemblement National de Marine Le Pen et Jordan Bardella, mais aussi avec les Républicains d'Eric Ciotti."J'en appelle aux Républicains, au Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella, il faut un immense rassemblement pour que nous puissions gagner les élections législatives", a plaidé l'ancien polémiste, disant passer "sur son orgueil, sur son ego".
Le RN refuse finalement l'alliance avec Reconquête!
Pourtant, quelques heures plus tôt, Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête! aux européennes, annonçait l'échec des négociations pour une alliance avec le RN. Selon elle, Jordan Bardella lui a fait part "d'un changement de position" du parti de Marine Le Pen, qui "refuse le principe d'un accord" avec la formation d'Eric Zemmour."Le regrettable argument qui m'a été avancé étant qu'ils ne souhaitaient aucune association directe ou indirecte avec Eric Zemmour", a déploré l'nièce de Marine Le Pen.
Zemmour pris de court par l'échec des pourparlers
De son côté, Eric Zemmour a assuré ne "pas savoir" pourquoi l'accord entre le RN et Reconquête!, pourtant bien avancé selon Marion Maréchal, n'avait finalement pas abouti. Il a reconnu avoir été "harcelé par texto" par sa tête de liste aux européennes pour connaître les conditions de l'alliance, en vain.Pour ne "pas faire barrage à l'éventuelle élection d'un député RN" dans sa circonscription du Var, Zemmour a annoncé qu'il ne serait pas candidat aux législatives. Un geste censé favoriser un rapprochement avec le parti de Marine Le Pen.
Le RN courtisé aussi par LR
Dans ce jeu d'alliances complexe, le Rassemblement National pourrait finalement s'allier avec Les Républicains d'Eric Ciotti. Ce dernier a en effet rompu le "cordon sanitaire" avec l'extrême droite, une décision saluée par Eric Zemmour.Mais pour l'heure, malgré les appels incessants de Zemmour, le RN semble faire cavalier seul aux législatives, refusant l'alliance avec Reconquête! à cause de la figure clivante de son chef de file.