C'est à l'issue d'un entretien téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et son homologue français Emmanuel Macron que l'Élysée a fait une annonce selon laquelle le président algérien effectuera une visite d'État en France au cours de la période allant de fin septembre à debut octobre .
Selon la présidence française, cette visite d'État plusieurs fois reportée sur fond de chauds et de froids récurrents entre les deux parties se tiendra à une date à préciser durant la période indiquée.
La visite interviendra avant la présidentielle en Algérie prévu en décembre . Le président algérien Abdelmadjid Tebboune n'a pas encore fait savoir s'il briguera un autre mandat ou non.
Lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Alger en Août 2022, les deux chefs d'État avaient évoqué l'approfondissement du partenariat renouvelé entre leurs pays dans la suite de la déclaration d'Alger.
Le partenariat renouvelé entre la France et l'Algérie doit intervenir sur le plan économique, énergétique, agricole, éducatif, culturel ainsi qu'en matière de mobilités et d'échanges humains d'après les précisions de la présidence française.