Monsieur le Ministre,
Je m'adresse à vous en tant qu'enseignant et citoyen profondément attaché aux valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent notre nation. Les récents événements survenus lors des manifestations m'interpellent et m'inquiètent.
L'usage disproportionné de la force à l'encontre de citoyens pacifiques, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, remet en cause les principes fondamentaux de notre démocratie. La France est une terre d'accueil, ouverte sur le monde, qui a bâti sa grandeur sur les échanges avec les autres cultures et civilisations. Restreindre les libertés individuelles et le droit d'expression va à l'encontre de cet héritage humaniste qui fait la fierté de notre pays.
Monsieur le Ministre, notre peuple aspire à vivre dans un climat apaisé et juste, où le dialogue prime sur la confrontation. Les images de violences policières à l'encontre de manifestants pacifiques ont choqué l'opinion publique et nui à la confiance envers les institutions.
Je vous exhorte à revoir en profondeur votre approche sécuritaire au profit d'une vision plus ouverte et respectueuse des droits fondamentaux. La France est fille de la Révolution, porteuse des idéaux des Lumières. C'est cette voie de progrès et de tolérance qu'il nous faut emprunter, loin des dérives autoritaires.
Dans l'attente d'une prise en compte de ces préoccupations citoyennes, je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de ma haute considération.
P .E .Maurois
Enseignant, Paris18
Ps je remercie Omondo.info de me donner la parole dans ses lignes.