Politique

Malawi : Clement Chiwaya, ex-député s’est suicidé au parlement

Malawi : Clement Chiwaya, ex-député s’est suicidé au parlement

Clement Chiwaya, ancien député malawite de haut rang, s'est suicidé en se tirant une  balle au sein d’un bureau du parlement. Le député qui  était en fauteuil roulant après avoir contracté la polio à l'âge de deux ans, a été vice-président à l’assemblée nationale entre 2014 et 2019.

 Dans une note qu'il a laissée peu de temps avant le coup de fusil, Clement Chiwaya a écrit sur le différend qu'il avait avec des fonctionnaires parlementaires au sujet de la propriété d'un véhicule spécialement adapté. Après avoir démissionné de son poste de vice-président, il a entamé un processus lui permettant d'acheter la voiture fournie par le Parlement qui lui permettait de conduire malgré son handicap.

 L’ancien parlementaire a acquis le véhicule et accuse cependant le parlement de ne pas avoir transféré sa propriété. Dans un communiqué publié après la mort de l'ex-député, le Parlement a déclaré que l'affaire était toujours devant les tribunaux.

 Les médias locaux rapportent que M. Chiwaya est entré dans le bureau du greffier du parlement jeudi et s'est tiré une balle sous le regard du greffier. Dans sa note, il a déclaré qu'il était fatigué de mendier pour ce qui lui appartenait et a déclaré qu'il s'était suicidé par peur de "faire du mal aux autres".

Daniele Stéphanie Mengue

 

  1. Chiwaya, né en 1971, est devenu un militant des droits des personnes handicapées et s'est présenté avec succès en tant que député à trois reprises. La police enquête actuellement sur la façon dont il a pu entrer au Parlement, qui est généralement sous haute sécurité, avec un pistolet chargé.