Politique

Politique / France : que peut l'opposition face à la Macronie ?

Politique / France : que peut l'opposition face à la Macronie ?

Les partis d'opposition en France sont en pleine mobilisation pour les législatives avec pour objectif, contrer Emmanuel Macron. Le chef de l'État doit-il s'en inquiéter ?


Il y aura un prolongement des élections présidentielles avec les législatives de juin et les partis d'opposition en France comptent bien le remporter. Des tractations sont déjà en cours dans les différents QG, pour remporter le scrutin et imposer au président Macron une cohabitation.

Du côté de la Gauche, une grande coalition se prépare. Sous la coupe de La France Insoumise de Jean Luc Mélenchon, un accord a déjà été bouclé avec Europe Écologie, Les Verts le 1er mai. Des négociations restent en cours avec le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français, le Nouveau Parti Anticapitaliste. Cet accord permettrait au moins aux partis de gauche d'obtenir une centaine de sièges.

À droite, Marine Le Pen fera bloc avec Nicolas Dupont-Aignan de "Debout la France", mais pas forcément avec Eric Zemmour, avec qui il existe des points de friction.

Le parti Les Républicains, lui ira en cavalier solitaire et espère jouer un mauvais tour à ses concurrents, malgré la cuisante défaite à la présidentielle. Le président Macron selon certains observateurs n'aura cependant rien à craindre de cette mobilisation tous azimuts. La division de l'opposition jouera certainement en faveur du chef de l'État. Aussi, sa majorité obtenue en 2017 pourrait agir en sa faveur, ses députés étant plutôt appréciés territorialement.

Gabriel Onana