Politique

Politique / Liban /Législatives 22 : la diaspora appelée aux urnes

Politique / Liban /Législatives 22 : la diaspora appelée aux urnes

Les expatriés Libanais sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote entre vendredi et dimanche, pour réélire les 128 députés de la Chambre en vue des législatives 2022, prévues le 15 mai prochain. Plus de 225.000 Libanais de la diaspora sont attendus pour ce grand rendez-vous politique, de leur pays.


Plus de 205 bureaux de vote ont été installées à travers le monde, pour accueillir les 225.000 Libanais vivant à l'étranger, qui iront réélire les 128 députés de la Chambre, d'après le ministre Libanais des Affaires Étrangères, Abdallah Bou Habid. À la clôture du scrutin, les urnes seront renvoyés à la banque centrale du Liban et les plébiscites comptabilisés après la tenue des élections dans le pays, le 15 mai prochain.

Une grande progression par rapport à 2018, lorsque 92.000 d'entre eux inscrits et 50.000 seulement s'étaient rendus aux urnes pour voter.

Le scrutin s'est tenu vendredi, pour les expatriés Libanais vivant dans les pays Arabes et dimanche, il se tiendra pour ceux habitants dans les pays laïcs.

C'est la deuxième fois dans la vie politique de ce pays que la diaspora libanaise, a le droit de voter pour renouveler les 128 élus locaux de la Chambre .

Le Premier ministre Libanais, Najib Mikata, les a appelé jeudi, " à ne pas être complaisants et à voter massivement".
Les candidats de l'opposition espèrent que la diaspora libanaise mobilisée, votera pour modifier la tendance politique.

Rosine MANGA