Comme annoncé depuis longtemps par le Président de la République, Faustin Archange Touadera, le dialogue inclusif entre toutes les composantes du pays a débuté lundi. Ce dialogue a un but principal, celui de mettre fin aux combats armés dans le pays, même si les groupes armés ne sont pas conviés. À peine commencé le dialogue, plusieurs désaccords semblent diviser l'opposition sur leurs participation.
Depuis plusieurs mois, plusieurs composantes de la République Centrafricaine revendiquent un dialogue pour mettre un terme aux différentes crises. Coup de théâtre lors de cette première journée, la coalition CO2 2020 exclut de ses rangs le Président Cyriaque Gonda, pour indiscipline et trahison. lui qui est Président du PNCN.
Au même moment que la Coalition CO2 2020 exclut le Président Gonda, lui même écrivait déjà sa lettre de démission de manière précipité. Pour la coalition de l'opposition CO2 2020, la rencontre de celui qui est qualifié de leader de la plateforme de l'opposition avec le Président de la République, la veuille est une haute trahison en vers eux.
A la sortie de sa rencontre avec le Chef de l'État, Cyriaque Gonda, annonce le retour des opposants dans les discussions. Des paroles qui seront immédiatement démenties par le porte parole de cette coalition Nicolas Tiangaye.
Rappelons que l'un des députés membre de cette coalition démissionne. Aurélien Simplice Zingas, puisqu'il s'agit de lui fait tout pour conserver son poste de vice président du dialogue.
Ce jeudi, s'ouvre la phase des débats après trois jours de travaux en commission. Dimanche prochain les travaux seront terminés.
Gabriel ONANA