Politique

Politique / Tunisie : Plusieurs milliers de manifestants Pro-Saied se sont réunis à Tunis

Politique / Tunisie : Plusieurs milliers de manifestants Pro-Saied se sont réunis à Tunis

Des milliers de manifestants se sont réunis dans la capitale Tunisienne, pour montrer leurs soutiens en faveur du Président Kaïs Saied.


Après des critiques venant des adversaires politique du chef de l’état tunisien qui critiquent ses mesures qu’ils considèrent comme une dérive autoritaire, plusieurs manifestants ont répondu à l'appel du collectif pro-Saied. ils ont déployé des banderoles avec l'inscription "Nous sommes tous Kaïs Saied". Ils ont également sorti des slogans, appelant au jugement des politiciens considérés comme corrompus.

Les partisans du président ont également hué Rached Ghannouchi, chef du parti Islamo-conservateur Ennahdha et président du Parlement dissous par le président Saied.

"Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons pas vu grand-chose. Pas de grande ligne politique mais on espère qu'il (Kaïs Saied) va diriger la Tunisie et la ramener à la bonne gouvernance. Mais la bonne gouvernance, c'est juger les voyous, les voleurs, les trafiquants, ceux qui ont affamé le peuple tunisien, ceux qui ont pillé les richesses de la Tunisie..." a déclaré Lotfi Hamdi, professeur d'université franco-tunisien.

"Nous voulons que tous ceux qui ont trahi la Tunisie soient poursuivis. Que ce soit aux yeux de la loi ou devant Dieu, nous ne voulons pas que cela se fasse dans un esprit de vengeance ou d'exclusion. Nous voulons qu'ils soient poursuivis à la hauteur des infractions qu'ils ont commises. Enfin, cela doit se faire dans le cadre d'une justice indépendante, avec des juges indépendants, équitables et patriotes." a expliqué Hasna Jiballah, militante de la société civile tunisienne.

Le président Kaïs Saied, s'est arrogé les pleins pouvoirs en juillet 2021, limogeant le Premier ministre et suspendant le Parlement avant de le dissoudre en mars dernier.

En avril dernier plusieurs partis d'opposition ont annoncé la création prochaine d'un mouvement qui va réunir plusieurs forces politiques à savoir le "Front de Salut National" avec l'objectif d'unir toutes les forces politiques pour "sauver" la Tunisie de sa profonde crise.

Bera Cruz