Politique

RDC : Le régulateur interdit aux medias de mener une campagne électorale prématurée

Le régulateur interdit aux medias de mener une campagne électorale prématurée

À l'approche des élections présidentielles de 2023, les médias font face à une réglementation de plus en plus stricte. Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a prévenu que toute promotion prématurée d'une campagne électorale serait punie.

Le président du conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication en RDC, Christian Bosembe, a annoncé lors d'une conférence de presse tenue le 10 octobre que tous les médias, y compris la presse publique, ont été interdits de traiter des sujets liés à une campagne électorale prématurée. Cette décision a été prise par le régulateur des médias dans le pays.

Selon le président du CSAC, la campagne électorale n'a pas encore été officiellement autorisée, mais les médias, y compris la RTNC, ont déjà commencé à diffuser des contenus de campagne. Il affirme que le CSAC ne souhaite pas soutenir ce « désordre ». Il a également indiqué que la campagne électorale sera lancée ultérieurement et les acteurs politiques auront l'occasion de présenter leurs propositions politiques.

Christian Bosembe a annoncé que les médias et les réseaux sociaux ne doivent pas publier de messages pouvant être considérés comme une campagne prématurée. Il a insisté sur l'interdiction de toute forme de propagande et a demandé aux responsables des médias de ne pas aborder les sujets liés à la campagne pour le moment.

Lors de son intervention sur Radio Okapi, il a ajouté que les médias qui ne respectent pas l'interdiction peuvent être suspendus pendant une période de 90 jours, voire être complètement déconnectés dans les cas les plus graves.