Fin de la visite du ministre des Affaires étrangères russes en Afrique. Après la Mauritanie et le Mali, Sergueï Lavrov était au Soudan, hier jeudi 9 février, où il a rencontré les autorités militaires : le numéro 1 de la junte, le général al-Burhan et son numéro 2, le général Hamdan Daglo, dit Hemeti.
Il a été question des sanctions onusiennes et de coopération économique. Une visite qui intervient alors que 24h plus tôt, les émissaires de plusieurs pays européens et des États-Unis étaient, eux aussi, dans le pays. Lors d’une conférence de presse ce jour après-midi, Sergueï Lavrov, s’est prononcé en faveur d’une levée des sanctions de l’ONU qui frappent le Soudan. « Nous avons aussi discuté de notre coopération économique et des investissements liant nos deux pays », a-t-il indiqué, louant les efforts de Khartoum pour attirer des investissements russes.
Il a également rappelé le projet d’une base navale russe à Port Soudan qui permettrait à Moscou de renforcer son influence en Afrique. Cette visite du chef de la diplomatie russe fait suite à celle des émissaires occidentaux venus soutenir l’accord-cadre signé en décembre entre civils et militaires soudanais.